• Les Barnave;

    D'après les extraits de l'association universitaire d'études drômoises (N°2 de 1975, château et temple de Pontaix en couverture) :

    La famille BARNAVE fut importante à Saillans, classée alors petite ville.

    1415 on retrouve un Gonorus de Barnave. Parmi les ancètres de Jean-François:

    François Michel né en 1644 qui fut le bi-aïeul du député feuillant à la Constituante qui vota contre la mort du ROI (Pierre Antoine Marie Joseph BARNAVE).

    Les BARNAVE participèrent à la municipalité en s'en servant pour accroitre leur fortune, c'est le cas du ci-devant Jean-François Barnave.

    Après la guerre la guerre (1744) : Jean-François: 200 000 livres de biens, avant 20 000 livres avec un chétif et à bras, moulin à soie. Il amassa la différence en 3 ans.

    Veuf sexagénaire mais enfin riche;

    la belle histoire (pas pour tout le monde) explique qu'il épousa une jeune femme belle et riche. 

    Le député Pierre Antoine Marie Joseph BARNAVE était le petit-cousin  de Jean-François (un oncle de Jean-François fut le grand père du député à la Constituante). Ce grand-père du député: Antoine, s'établit à Saillans et achète une charge de Procureur près le parlement du Dauphiné à Grenoble pour son fils Jean-Pierre François (père du Député).

    En résumé Jean-François BARNAVE fut maire de 1742 à 1746 et de 1750 à 1768 pour le plus grand bonheur de sa fortune et pour lui permettre l'accession à la vraie noblesse:

    sa fille unique épousa le fils du Marquis de Montferrant BARRAL DE ROCHECHINART.

    Jean-François s'était lui-même annobli,

    ajoutant la particule DE, entre Barnave et Boudrat, sa propriété.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique