• 7...Secousses telluriques au coeur de la Drôme;

    Article 18 juin 2016 -

    Peu de risques de tremblement de terre au coeur de la Drôme, mais il faut remonter un peu dans le temps pour comprendre que le risque zéro n'existe pas.

    Image extraite de www.drome.gouv.fr/risque-sismique, image pouvant être protégée par Copyright ou autre ;

     

    Source Wikipedia "Pont de Barret" : ""Le 13 mai 1901, à 8 h 21, une forte secousse tellurique est ressentie dans la Drôme, au sud de Crest dans les villages de Saou, Manas et Pont-de-Barret. À l’épicentre, proche de Manas, les cheminées s’écroulent et de nombreuses maisons sont lézardées, ainsi que l’église (intensité VII).""

    --- Tremblements de terre en Drôme / Ardèche ---

    Début du 20ème siècle : à Rochefourchat quartier de Gauze, une partie de la montagne de Couspeau s'est fracturée et a déboulé en éboulis dans un énorme fracas.

    Mon grand-père avait onze ans et habitait Gauze.

     

     

     

     

     

     

     

    Source de l'image/photo suivante : Geoportail.fr; elle peut être protégée par Copyright ou autre.

    Eboulis de Rochefourchat - début 20ème siècle - image/photo pouvant être protégée par Copyright ou autre ;Ceci dit, si la période correspond,

    la liaison entre les 2 évènements, pourtant récents à l'échelle de l'histoire, reste encore à vérifier. Et donc si les dates ne concordent pas, il peut s'agir d'un banal glissement de terrain. 

    André Oddon

    /////////////////////////////////////////////////

    Source - Les amis de Rochebrune - Drôme : ""Le 16 avril 1979, ce sont les habitants de Saillans, dans la vallée de la Drôme, qui ressentent un petit séisme (intensité V-VI). On signale des chutes d’objets dans les maisons : plusieurs habitants des communes de Saillans, Saint-Benoit, Chastel-Arnaud dans la vallée de la Drôme ont ressenti dans le début de l’après-midi du lundi de Pâques les effets d’une légère secousse tellurique qui n’a heureusement provoqué aucun accident. -Il était exactement 14h18- nous a dit un gendarme de Saillans qui après avoir été -vibré- pendant deux à trois secondes a eu la présence d’esprit de consulter son chrono. En plusieurs endroits, des morceaux de crépi mal collés se sont détachés des vieilles façades, des flacons se sont entrechoqués dans des placards, quelques menus objets ont été déplacés et des calendriers épinglés aux murs ont chuté sur le parquet."" 

    « 1.Fouilles 2010-Chapelains-St Jean - SAILLANS8...Âge du BRONZE ou âge du FER à Die »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :