• 4...Guerre d'Espagne.

    Ecrit automne 2011 modifié novembre 2017 -

    Les images pouvent être protégées par Copyright ou autre.

    Je ne connais pas l'histoire des républicains espagnols réfugiés dans le Diois. Mais après avoir lu des articles sur l'enfer, qu'ont connu de nombreux déportés républicains espagnols à Mauthausen et un article sur l'inventeur de Pif le Chien, j'ai écrit ce modeste récit en le dédiant aux amitiés de mon enfance.

    L'Espagne, je le rappelle, n'est toujours pas républicaine. Vue d'ici, la guerre civile: 1936-1939, fut cette guerre d'ailleurs, mais aujourd'hui reconnue préfiguration à l'atroce boucherie et au génocide qui s'enchaînèrent à elle et qui ruinèrent l'Europe.

    Pif le Chien est né dans le Journal l'Humanité avec la reconstruction de la France et des âmes: le 28 mars 1948, son papa: José Cabrero Arnal.

    Et Pif nous a éclaté, nous les millions de gamins (es).

    ...peut être protégé par Copyright......peut être protégé par Copyright...Pif communiste pour la bonne cause - image falsifiée pour une mauvaise cause ;

    - Pif le Chien -

    FAUX PIF LE CHIEN - le vrai n'était pas et n'est toujours pas con.

     

    Arnal: matricule 6299 de janvier 1941 à 1945, survécut au camp de concentration de Mauthausen (plus de 150 000 morts) grâce à la solidarité de ses camarades espagnols et à ses dessins, certains de commande à caractère pornographique séduisirent les chefs SS.

    Philippe Guillen a créé un album sur Arnal.

    Libération de Mauthausen Libération de Mauthausen par l'armée américaine

    Au hasard de ma dilettante passion pour l'histoire, repéré planqué dans une vitrine, j'ai lu un résumé de la guerre d'Espagne. Ensuite épluchage systématique des romans d'Orwell, d'Hemingway, de Justo Garcia (journal de ce jeune soldat découvert dans les archives par Andrès Trapiello), de Dos Passos et de Sciascia. Romans tous républicains crus et vrais ou romances.

    J'ai alors pris conscience de la lâcheté de la France.

    Imaginons un appui massif de la France à l'Espagne républicaine dès 1936.

    Imaginons tout l'or de la banque d'Espagne à Paris et à Londres contre de l'armement et son encadrement, plutôt qu'à Moscou. Le gouvernement de Front Populaire madrilène avait alors vivement sollicité Paris et Londres.

    Mon raisonnement est certainement contestable, la France ne disposait d'aucun personnage politique providentiel pour la conduire. Les camps de réfugiés, l'abandon de soldats et de travailleurs espagnols aux griffes des nazis, sont venus s'ajouter à la lâcheté de la non-intervention, dans une France à genoux.

    Le poids de notre dette envers la république espagnole demeurera.

     

    - Saillans - André Oddon -


     

     

     

     

     

     

    Pif Gadget succède à Vaillant - planqué derrière PIF:

    HERCULE: son ennemi héréditaire.

    « 7...CHAUVET éclaircit les ténèbres du temps.9...Démographie à Saillans. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :